Enseigner l'Etude de la langue au collège - 2019-2020
R. DUCHE-BANCEL
L. MARTIN-GUILLERM
J1-01 Définir l'esprit de la réforme
J1-02a Atelier la langue comme système.docx
Atelier : La langue comme système Consigne : à partir de cet article de dictionnaire, quelles notions de langue est-il possible de travailler avec les élèves ? Manger : Absorber un aliment, par opposition à boire : Manger des crudités - Porter quelque chose à sa bouche, le...
J1-02 Atelier Organisation de la phrase
Atelier : Découvrir ou revoir l’organisation de la phrase R. DUCHE-BANCEL- L. MARTIN-GUILLERM Formation “Etude de la Langue” - Décembre 2019
J1-03 Du point de rattachement au système d'inclusion
Du point de rattachement au principe d’inclusion R. DUCHE-BANCEL- L. MARTIN-GUILLERM Formation EdL - Décembre 2019 1
J1-04a Construire la carte d’identité des verbes
Construire la carte d’identité des verbes à partir de S. Chartrand, Mieux enseigner la Grammaire
J1-05 Ct de Verbe-Ct de phrase
Complément du verbe / complément de la phrase R. DUCHE-BANCEL - L. MARTIN-GUILLERM Formation “Enseigner l'Étude de la Langue au collège” Décembre 2019 1
J1-06 Atelier construire un cours d'EdL
Atelier : construire un cours d’EdL R. DUCHE-BANCEL & L. MARTIN-GUILLERM Décembre 2019
J1-06b “Modèles” pour une séance de langue
“Modèles” pour une séance de langue R. DUCHE-BANCEL - L. MARTIN-GUILLERM Formation EdL - Décembre 2019 Source : Diaporama EdL Académie de Bordeaux
J1-07 Le corpus d’Étude de la Langue - Inspection Régionale des Lettres de l’Académie de Montpellier par R. DUCHE-BANCEL et L. MARTIN-GUILLERM
Le corpus en Étude de la Langue Synthèse du travail de l’Inspection Régionale des Lettres de l’Académie de Montpellier par R. DUCHE-BANCEL et L. MARTIN-GUILLERM Formation “Etude de la Langue”- Décembre 2019